Lisbonne

7 bonnes raisons de vivre à Lisbonne

Lisbonne: une ville où le soleil brille presque toute l’année avec des températures d’une douceur extrême (en moyenne 18 degrés à l’année). Une capitale européenne, dynamique et cosmopolite, qui jouit d’un accès direct à l’océan Atlantique..que demander de plus?

La capitale portugaise offre un cadre de vie extraordinaire à ceux qui décident de venir s’y installer. Voici un aperçu de ce qui vous attend si vous décidez de franchir le pas. La liste qui suit n’est évidemment pas exhaustive car il ne faudrait pas dévoiler d’un coup tous les secrets de cette charmante ville, mais elle offre déjà un bon aperçu à ceux qui n’auraient pas encore été conquis par les charmes de Lisbonne!

Lisbonne
Lisbonne

Raison n°1- Les magnifique façades d’azuléjos

A prononcer « azouléjos » avec un « j » à la française et non pas à l’espagnole. Ces petits carreaux de ciment peints de motifs divers aux couleurs variées parent les façades de la capitale. Par chance, la loi protège ces façades, et si tout n’a pas toujours été parfaitement entretenu, ces petits bijoux survivent fièrement aux années qui passent. Aventurez-vous en particulier dans le quartier d’Alfama, vous ne vous en lasserez pas ! Tout aussi commun et typique que les azuléjos: le linge qui sèche aux fenêtres. Ici, pas de chichi, on étale son linge (propre) au public et cela participe au charme de Lisbonne.

Raison n°2- Les bars et restaurants fancy qui pullulent

Fini l’époque où le Portugal faisait pâle figure à côté des ses voisins méditerranéens. Aujourd’hui, loin des sempiternels bacalhau, la gastronomie lisboète s’affirme. Des produits frais et des recettes  travaillées qui s’inspirent des cuisines du monde, le tout à des prix raisonnables dans des cadres très agréables. La ville regorge de bonnes adresses qui se transmettent par bouche à oreille. N’hésitez pas à vous laisser tenter également par les vins portugais, ceux de la vallée du Douro en particulier séduiront mêmes les plus chauvins d’entre nous.

Raison n°3- La gentillesse des lisboètes

Si les plus jeunes parlent aujourd’hui un très bon anglais, les plus anciennes générations parlent pour la plupart un français impeccable. Le rythme de vie est doux à Lisbonne, et quand il y a moins de stress, les échanges sont plus sereins. Pour embrasser pleinement cette douceur de vivre, débarrassez vous de vos mauvaises habitudes et ne soyez-vous mêmes pas pressés, particulièrement au restaurant où les temps d’attente peuvent parfois sembler interminables !

Raison n°4- Les pasteis de nata

Ces petites douceurs raviront les papilles sucrées ! Les pasteis de nata, littéralement « pâtisseries à la crème » sont des pâtisseries typiques portugaises, sortes de petits flancs croquants. L’histoire raconte qu’elles viendraient de Belém mais aujourd’hui vous en trouverez dans n’importe quelle padaria de Lisbonne. Pour dénicher les meilleures, rien de tel que de tester et comparer pour vous faire votre propre opinion. Une bonne excuse pour en consommer sans modération!

Raison n°5- Des montées qui raviront vos fessiers

La capitale est surnommée la “ville aux 7 collines ». Ici tout n’est que montées et descentes, pentes et escaliers. Rien de tel pour éliminer les pasteis de nata. Grâce à cette topographie, les points de vue et belvédères sont nombreux. Pour les plus flemmards, il est extrêmement simple et peu onéreux de se déplacer en VTC. La ville dispose également d’un bon réseau de transports en communs, et le parc de trottinettes, vélos et scooters électriques est bien fourni.

Raison n°6- Des week end qui ressemblent à des vacances

Le week end dès que le soleil est au rendez-vous (de février à octobre), échappez vous de la ville et retrouvez-vous à la plage en moins de 30 minutes. Direction Caiscais, Carcavelhos ou la magnifique plage de Caparica, une plage sauvage de plus de 25 km de long. Dégustez un poisson grillé les pieds dans le sable dans l’un des nombreux restaurants bordant la mer. L’hiver les vagues déferlent parfaitement pour les surfeurs tandis qu’au printemps et en été elles offrent une aire de jeu parfaite aux kitesurfeurs.

Raison n°7- Une ville festive

Une chose est certaine, les lisboètes savent faire la fête! Du lundi au dimanche soir, vous trouverez toujours de quoi occuper vos soirées. Tout au long de l’année, les festivités s’enchaînent à Lisbonne: Le carnaval, la festa dos santos populares rebaptisée fête de la sardine, des festivals de musique. Attablez vous également à l’un des nombreux kiosques installés sur les places de Lisbonne et profitez de l’animation ambiante.

Si vous êtes conquis, il est maintenant temps de partir, et de compléter cette liste avec les merveilleuses découvertes que vous ferez à Lisbonne!

Publié le Catégories Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.