Bonifacja - Corse

10 lieux incontournables à découvrir en Corse

La Corse offre des lieux incontournables entre mer et montagne. C’est un des meilleurs choix que vous puissiez faire dans les destinations européennes. Ce joyau de la Méditerranée regorge de lieux d’intérêt spectaculaires qui vous procureront un dépaysement assuré. Mais que faire exactement en Corse ? Par où commencer ? Ce patrimoine précieux qu’est l’île de Beauté vous propose un héritage culturel riche et profond, que nous vous conseillons de découvrir.

Ajaccio

Ajaccio, la capitale de la Corse, est le sésame de l’île, mais aussi du département de Corse-du-Sud. La ville, très dynamique, abrite près de 65 000 habitants. Vous ne pouvez pas rater la référence historique qui la constitue : la maison de naissance de Napoléon Bonaparte. C’est un peu grâce à lui que l’île a laissé son empreinte dans les livres d’histoire. Vous pouvez poursuivre votre périple par la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (datant de la fin du XVIe siècle), la citadelle ou, pour les plus gourmands, le magnifique marché de la ville qui sera riche en découvertes locales (châtaigne, Brocciu, charcuterie corse…).

Vous pouvez également profiter d’une excursion en bateau de trois heures, si vous souhaitez en apprendre plus sur la faune et la flore locale. Le programme vous réserve différentes escales dans certaines des plus belles criques de la côte ouest. Et si vous désirez exploiter pleinement la visite jusqu’aux fonds marins, n’oubliez pas de vous munir d’un masque et d’un tuba.

Porto-Vecchio

Pour beaucoup de monde, le petit port de Porto-Vecchio est le refuge estival parfait. C’est surement pour cela que la population locale quintuple durant juillet et août. La côte fourmille d’activités : paddle, ski nautique, planche à voile, entre autres. Porto-Vecchio propose un large choix d’animations, à partager aussi bien entre amis, qu’en famille.

Les passionnés d’histoire trouveront leur bonheur avec les ruines datant de l’âge de bronze. Elles sont dispersées au gré des collines rocheuses bordant la ville, mais également dans la citadelle, construite par les Génois en 1539.

Pour éviter le tumulte estival, les sportifs préfèreront une randonnée en VTT sur les pistes escarpées de l’île. C’est également une bonne alternative pour découvrir la Corse sauvage. Et pour vous détendre après vos excursions diverses, n’hésitez pas à faire un détour par la splendide plage de Palombaggia. Les mots ne suffisent pas pour la décrire, vous devrez la voir de vos yeux.

Sartène

Vous pouvez louer une voiture pour visiter à 60 km à l’ouest de Porto-Vecchio, Sartène. C’est un pittoresque petit village aux racines médiévales. Cette petite commune est juste magnifique, avec ses rues étroites et sa multitude de petites places à découvrir. Ajoutez à cela un patrimoine culinaire unique, accompagné de vin et Sartène se positionne dans les premières destinations à faire en Corse.

Calvi

Calvi, en Haute-Corse, se revendique depuis toujours être la ville de naissance de Christophe Colomb et persiste dans cette légende. Comme beaucoup d’autres communes de l’île, Calvi est construite en affleurement de colline, au bord de l’eau. Sa configuration est juste parfaite, telle une carte postale que les visiteurs aiment découvrir. Votre balade vous portera des ruelles de la vieille ville, vers les petits restaurants et les boutiques authentiques, pour atteindre finalement la citadelle.

Calvi reste un pôle touristique important. On y trouve de nombreuses activités nautiques. En période estivale, le port vit énormément en raison des restaurants qui y pullule, mais aussi grâce à la marina où séjournent d’imposants yachts.

Saint-Florent

Dans le cercle des œnologues, le vignoble de Patrimonio jouit d’une réputation parfaite, tout en étant le vin corse avec la plus ancienne AOC de l’île. Si vous souhaitez vous en délecter, vous pouvez vous rendre sur le port de pêche de Saint-Florent. C’est un peu le Saint-Tropez corse. La ville héberge également une très belle forteresse génoise du XVe siècle, la Cathédrale de Nebbio, mais aussi et surtout, une magnifique plage locale.

Ota

Ota est l’un des nombreux joyaux de la Corse. Ce village possède un décor montagneux splendide, authentique et sauvage. Un appareil photo est indispensable pour immortaliser le moindre souvenir de ce paysage, un des plus enviables de toutes les communes de l’île. Une étape que vous n’êtes en tout cas pas prêt d’oublier.

Bonifacio

Bonifacio est une ville qu’on ne présente plus. Pourtant, pour un séjour ou pour quelques heures, cette destination reste un incontournable pour un voyage en Corse. Rien n’a d’impact sur sa beauté, ni la forte empreinte touristique, ni la foule, ni le temps. Tout demeure authentique, que ce soient ses falaises, son cimetière marin, sa vieille ville, ses miradors ou encore son escalier du roi d’Aragon. Bonifacio est une des grandes beautés de l’île.

Bastia

Bastia et son port de plaisance fourmillent au moment de la saison estivale. Ses vins de la commune, remarquables, coulent joyeusement sur les tables des terrasses du quartier du Vieux-Port. Ce dernier est d’ailleurs un incontournable, pour sa beauté. Vous ne pouvez pas partir en Corse sans voir Bastia. Elle fait partie de ces villes à découvrir autrement, hors des sentiers battus. Éloignez-vous des débarcadères, pourquoi pas accompagné d’un guide local, pour apercevoir son vrai visage, celui de la Corse authentique et fière. Laissez-vous porter, au cours d’une balade, entre Terra Nova et Terra Vecchia. C’est là que vous trouverez la véritable histoire de Bastia.

Corte

Corte est l’ancienne capitale de la Corse, au moment de son indépendance. De nos jours, la cité paoline est toujours considérée comme telle. Perchée sur les hauteurs, Corte bénéficie d’un magnifique patrimoine culturel, avec ses toits en terres cuites, immergés au milieu de la végétation luxuriante. De ses ruelles du centre historique, jusqu’à la citadelle, la « sentinelle de l’île » démontre un caractère authentique et brut. Elle n’a nul besoin de filtre pour plaire à ceux qui foulent ses terres.

Les îles Lavezzi

L’archipel des îles Lavezzi est un petit paradis, face à la Sardaigne. Ce lieu unique a aujourd’hui le titre de réserve naturelle grâce à son horizon sans fin, ses criques rocheuses, ses eaux claires, et ses plages sauvages. Même si ce doit être simplement pour une journée, vous devez venir profiter de ce lieu magnifique ou d’une excursion en bateau autour des îlots de l’archipel. Votre programme doit se résumer à du repos sur le sable fin, de la nage, du soleil et du farniente.

 

Publié le Catégories Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.