Tours

Virée à Tours : les 10 sites à ne pas manquer pour une visite express de la ville

Ah la Touraine ! Berceau de la gastronomie gargantuesque de Rabelais, des envolées littéraires de Balzac et cité royale touristique, Tours n’a pas fini de vous séduire par ces multiples visites. Véritable point névralgique au cœur du circuit pour visiter les châteaux de la Loire, la ville vaut bien un arrêt d’un week-end dans vos épopées de châtelain. Pour être certain de ne manquer aucune des richesses des sites incontournables de Tours, suivez notre itinéraire : monuments, musées, trésors de nature, … Préparez-vous à une douceur de vivre, à une cuisine riche de son terroir et à des paysages de nature en plein centre-ville. En route pour la visite guidée en 3 jours !

La Place Jean Jaurès

La Place Jean Jaurès à Tours
La Place Jean Jaurès à Tours

Au centre de la ville et au carrefour de ses boulevards et avenues, cette immense place est précieusement gardée par le majestueux hôtel de ville d’un côté, et par le palais de justice de l’autre. Bâtiments remarquables par leurs architectures, ils sont mis en valeur par une série de fontaines et de plates-bandes fleuries. Vous pourrez sentir palpiter le cœur de la ville en vous installant à une terrasse de café, pour regarder les rames du tramway déverser ses passagers sur les trottoirs de la place.

La Place Plumereau

La Place Plumereau à Tours
La Place Plumereau à Tours

Véritable point culminant de l’ambiance tourangelle, la Place Plum’, comme la nomment les locaux, abritent bars, restaurants et clubs dans le Vieux-Tours. Que ce soit pour une pause en journée où l’atmosphère y sera familiale, ou une excursion nocturne entre amis, la place n’aura de cesse de vous dévoiler ses charmes à travers ses maisons à colombages et ses établissements historiques, véritable joyau architectural.

Le Vieux-Tours

Le Vieux-Tours à Tours
Le Vieux-Tours à Tours

Autour de la Place Plum’, perdez-vous dans les ruelles du centre historique qui n’ont pas perdu leurs âmes, pour déboucher sur des petites places au charme authentique. Vous pourriez y tourner une série médiévale sans y monter aucun décor, tant les lieux sont anciens et préservés. Lourdes portes en bois, inscriptions séculaires gravées dans la pierre, escaliers qui semblent menacer de tomber, encadrés de tuffeau, ouvrez grand vos yeux, les merveilles se cachent dans les détails.

La Place du Monstre et les Halles

La Place du Monstre et les Halles à Tours
La Place du Monstre et les Halles à Tours

Place du Grand-Marché de son vrai nom, nous sommes ici aux portes du Vieux-Tours. Les maisons du XVe siècle côtoient le Monstre : imposante statue de 4 mètres de hauteur, l’artiste Xavier Veilhan l’a fait installer en 2004. Au n°54 de la place, ne manquez pas le portail de l’Îlot de la Trésorerie : il ouvrait la voie vers les propriétés du trésorier de l’Abbaye Saint-Martin. Poussez vos pas jusqu’aux Halles : les bonnes odeurs de marché pénètrent les narines des Tourangeaux chaque jour, dans ces étalages de produits du terroir.

La cathédrale Saint-Gatien

La cathédrale Saint-Gatien à Tours
La cathédrale Saint-Gatien à Tours

70 mètres de haut construits à partir du XIIe siècle jusqu’au XVIe, la cathédrale gothique a de sérieux atouts : son orgue, son tabernacle aux riches décorations ainsi que ses vitraux valent le détour. Mis en lumière chaque soir, cet édifice classé monument historique est à deux pas du château de Tours, bercée par la Loire sauvage.

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts à Tours
Le musée des Beaux-Arts à Tours

Situé juste à côté de la cathédrale, le musée abrite une collection très intéressante, au cœur d’un magnifique jardin gardé par un cèdre du Liban magistral. Si vous jetez un coup d’œil sur les bâtiments à droite de l’entrée, rencontre insolite avec Fritz, l’éléphant naturalisé, qui enchante toutes les générations de Tourangeaux depuis un siècle. Son histoire, pas très glorieuse, vous sera racontée sur un écriteau.

Le Château de Tours

Le Château de Tours
Le Château de Tours

Entourée des châteaux de la Loire, Tours a, elle aussi, son château. Si vous rebroussez chemin du musée des Beaux-Arts vers la Loire, vous tomberez sur le château de Tours. Situé au bord du fleuve, vous pourrez y découvrir une exposition temporaire d’art et d’histoire dans les vestiges des bâtiments de plusieurs époques. Des tours médiévales côtoient un mur gallo-romain et un bâtiment du XVIIIe siècle.

Le musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage à Tours
Le musée du Compagnonnage à Tours

Aménagé dans l’ancienne abbaye Saint-Julien, le musée présente des chefs-d’œuvre des Compagnons du devoir et du tour de France. Archives, travaux, expositions temporaires et animations pédagogiques vous attendent dans ce musée classé “musée de France”. Le bois, la pierre, le métal, le cuir et le textile constituent les collections de ce musée remarquable.

Les bords de Loire

Les bords de Loire
Les bords de Loire

Véritable écrin de verdure et havre de paix en pleine ville, les bords de Loire s’animent à la haute saison, au pied de la Faculté des Tanneurs, au rythme de la Guinguette Tours-sur-Plage. Devenu une institution en quelques années, ce rendez-vous estival vous fera danser sur toutes les musiques, pour ensuite vous proposer de vous désaltérer avec des boissons locales et des planchettes apéritives. En famille, entre amis le soir, son ambiance bien à elle vous donnera envie de ne jamais quitter la ville. Ne vous privez pas des balades ligériennes pour digérer votre planchette.

Autour de Tours, ne manquez pas …

Prenez le temps de visiter la ville, mais aussi de vous balader autour de Tours. Outre les immanquables châteaux de la Loire, vous pourrez également vous immerger dans le marché d’Amboise les dimanches matins. Immense marché, vous pourrez vous approvisionner pour un pique-nique que vous prendrez près des bords de la Loire ou sur l’île d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.