Angers - France

Journées européennes du patrimoine : que visiter gratuitement à Angers ?

Ces 19 et 20 septembre 2020 se dérouleront les 37e journées européennes du patrimoine, placées sous le signe du patrimoine et de l’éducation. L’occasion pour chacun d’entre nous de partir à la rencontre des joyaux culturels de la France. Voici 7 choses à faire absolument à Angers (49), qui misera essentiellement sur le végétal !

1. Le Repaire Urbain (RU)

Situé à deux pas de la galerie David d’Angers, de la médiathèque Toussaint et de l’emblématique musée des Beaux-Arts, le Repaire Urbain a ouvert ses portes en février 2020. Ce pôle culturel sera le lieu central de ces 37e journées européennes du patrimoine à Angers ! Les archives patrimoniales de la Ville, l’Arthothèque et Angers Patrimoines y sont abrités. À faire ce week-end : participer à la réalisation d’une fresque en compagnie des dessinateurs Dupin & Duclos ou encore jouer en famille à un grand jeu intitulé « Les clés du gardien ».

2. Le château d’Angers

Si vous êtes de simple passage dans la cité du roi René ou Angevin pure souche, le château d’Angers est incontournable ! Vous apprécierez les trésors que cache ce superbe monument historique, de la galerie de l’Apocalypse, en passant par ses jardins fleuris.  En haut de ses imposantes tours, la vue sur la Ville d’Angers est à couper le souffle. Bon à savoir : pour la première fois, les douves seront accessibles à tous gratuitement et commentées par un guide conférencier.

3. L’ancien couvent de la Baumette

Appelé également ancien couvent des Cordeliers, il fait partie des lieux à voir impérativement à Angers. Ce n’est pas pour rien qu’il s’inscrit dans le territoire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! Vous pourrez y découvrir une chapelle datant du XVe siècle, pas moins de 14 jardins et un cloître du XVIIIe siècle imprégné d’une histoire singulière. Le saviez-vous ? Le couvent de la Baumette a été fondé au XVe siècle par le roi René.

4. Le parc de l’Arboretum

Amoureux de nature, optez pour une visite guidée du parc de l’Arboretum, et plus particulièrement de son fruticetum. Ouvert à tous depuis le mois de juillet 2020, il abrite notamment une collection nationale d’hydrangeas. Vous pourrez aussi visiter la maison Gaston Allard où vous admirerez une incroyable collection d’herbiers !

5. La médiathèque Toussaint

La fameuse médiathèque Toussaint se dévoile et ouvre au public les portes de ses espaces les plus secrets ! Au programme : visite guidée du bâtiment ancien, des magasins, présentation de livres précieux et rares. De quoi ravir les littéraires de plus de 7 ans et autres passionnés d’histoire.

6. Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts d’Angers est à faire si vous aimez l’Art avec un grand A ! Ce lieu culturel regorge d’œuvres classiques et contemporaines. Apprenez-en plus sur le néolithique, émerveillez-vous dans la galerie du 18e et choisissez le parcours qui vous plaît le plus : histoire d’Angers ou beaux-arts, vous avez le choix.

7. Statues et sculptures : quand la ville se décore

L’art est à l’honneur avec l’événement « Statues et sculptures : quand la ville se décore » proposé par la Ville d’Angers. Depuis la station de tramway « Les Gares », marchez de sculptures en sculptures avec un guide-conférencier qui vous racontera leur histoire et les secrets de leurs créateurs. Cette activité s’effectue gratuitement, sur réservation uniquement (angers-tourisme.com) et une traduction en langue des signes française est prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.